Ouvert en 1987, le Centre Cardio Thoracique de Monaco est exclusivement dédié à la prise en charge médico-chirurgicale des pathologies thoraciques et cardio-vasculaires, de l’adulte et de l’enfant.
La maladie des artères coronaires ou coronaropathie est une maladie des artères du cœur (coronaires) qui se rétrécissent (sténose) et qui vient diminuer l’afflux de sang vers le muscle cardiaque (myocarde). Cette coronaropathie est soumise au facteur de risque de l’athérosclérose…
Les maladies valvulaires désignent l’ensemble des maladies touchant les valves cardiaques. Les valves cardiaques sont des structures mobiles qui séparent les quatre cavités du cœur et dont le rôle est d’assurer le passage du sang dans le sens normal (elles jouent un rôle de «soupapes»)…
L’insuffisance cardiaque est l’incapacité du muscle cardiaque à assurer normalement son rôle de pompe, qui permet la circulation de sang enrichi en oxygène dans tout l’organisme. Le débit sanguin est insuffisant pour satisfaire les besoins de l’organisme…
Les maladies cardiovasculaires constituent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins. D’une manière générale, elles englobent la sclérose (durcissement pathologique d’un tissu, d’un organe), la sténose (rétrécissement d’un canal ou d’un orifice) et l’occlusion des artères ou des veines…
Le Centre cardio-thoracique de Monaco accueille et effectue un suivi des patients atteints de maladies cardio-pédiatriques dans l’enfance et à l’âge adulte, pour une hospitalisation programmée ou en urgence.
Il est régulièrement amené à confier le traitement chirurgical des cas les plus complexes à des chirurgiens cardio-pédiatriques de renommée internationale : Pr. R.Prêtre (Lausanne), et Pr O. Raisky (Paris)…