Avant la création du Centre Cardio-Thoracique de Monaco, de nombreux patients européens et originaires du pourtour méditerranéen devaient s’orienter vers des centres de chirurgie cardiaque éloignés ou étrangers.
Ce Centre, ouvert aux équipes internationales, a permis aux malades de bénéficier localement des soins et des compétences de spécialistes internationaux, leur épargnant les risques, la fatigue et l’isolement liés à ces déplacements, désormais effectués par les médecins.
Le Centre Cardio-Thoracique de Monaco, a été :
- imaginé en 1978,
- accepté dans son principe par les plus hautes autorités monégasques en 1981,
- structuré de 1982 à 1984,
- construit et équipé en 25 mois, de mars 1985 à avril 1987.
Le projet devait s’inscrire dans le volume occupé auparavant par la “Villa Auguste”, situé dans les jardins de l’Hôtel Hermitage.
Parvenu à maturité, le projet allie deux espaces contrastés, intérieur et extérieur, dans lesquels l’architecte Charles-Jean Schmeltz a “enveloppé la modernité” :
L’intérieur est résolument contemporain, ouvert par de larges baies surplombant le port de Monaco. Le Centre allie transparence, sensation d’espace, de confort et fonctionnalités médicales parfaitement adaptées. La décoration intérieure fait appel à l’influence des designers contemporains F.L. Wright, Mies Van der Rohe, Le Corbusier, Mc Intosh, Breuer.
L’espace extérieur urbain contraste avec l’intérieur par sa personnalité alliant modénatures, colonnes, corniches, reprenant l’euphorie des façades environnantes.
Le caducée stylisé par l’architecte Charles-Jean Schmeltz se retrouve sur le chapiteau des colonnes classiques, au sol de l’accueil du 6e étage, dans l’ascenseur, sur les poignées des portes d’entrée et du restaurant.
L’architecture a été conçue pour répondre aux exigences des services de soins : chaque étage regroupe un pôle d’activité.
Le CCM s’est donc ouvert en avril 1987 grâce à la compréhension et au soutien de Son Altesse Sérénissime le Prince Rainier III et des autorités monégasques.
Le Centre se différenciait tout particulièrement des structures existantes par son ouverture aux compétences internationales et la qualité de l’accueil hôtelier offert aux patients de toutes origines.
Aujourd’hui
Depuis sa création, le bâtiment n’a cessé d’évoluer par agrandissements successifs, et à ce jour, le Centre Cardio-Thoracique c’est :
- 13 000 m² répartis sur 12 niveaux
- 57 lits
- 15 lits de réanimation
- 1 restaurant de 210 m² sur 2 étages
Quand, en 1982, fut imaginé le Centre Cardio-Thoracique de Monaco, il représentait un concept nouveau et original par son caractère international, permettant dans un même lieu et à plusieurs équipes médico-chirurgicales de renommée internationale, d’accueillir des patients européens ou originaires du pourtour méditerranéen.
Il répondait, par ailleurs, à un besoin de la région Côte d’Azur d’augmenter sa capacité en lits de cardiologie. Ce besoin fut très bien perçu par Son Altesse Sérénissime le Prince Rainier III de Monaco, son Gouvernement, l’ensemble des Autorités et Corps Constitués de la Principauté.
Ouvert en 1987 et créé par le Professeur Vincent Dor et le Docteur Jean-Joseph Pastor, le CCM est un établissement hospitalier exclusivement dédié aux pathologies thoraciques et cardio-vasculaires. Son concept originel est d’accueillir des patients de toutes origines sociales, géographiques et culturelles pour leur faire bénéficier de l’expertise des équipes médico-chirurgicales, permanentes ou internationales, dans un même lieu.
Le Professeur Vincent Dor, fondateur avec le Dr Jean-Joseph Pastor du CCM s’est éteint le 29 décembre 2023 à l’âge de 91 ans.
Le Président Honoraire Fondateur de notre Centre, nous a quitté, après avoir imaginé, conçu et bâti avec le docteur Jean-Joseph Pastor, un Établissement novateur. Depuis avril 1987, il a œuvré pour que le Centre soit un établissement d’Excellence et de Référence, de renommée internationale. Son engagement indéfectible et les valeurs qu’il a toujours défendues, ont forgé sa spécificité. Le Professeur Dor est né à Marseille en 1932, où il a fait ses études de médecine. Il fut nommé interne en 1955, puis Professeur de chirurgie thoracique et cardiovasculaire en 1965.C’est au cours de son séjour aux Etats-Unis, à Stanford, chez le Professeur Norman Shumway, qu’il aura la révélation de la véritable chirurgie cardiaque, minutieuse, rigoureuse et efficace.
De retour en France, il essaiera d’implanter cette organisation « Stanfordienne » à Marseille, puis créera le département de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire du CHU de Nice à l’Institut Arnault Tzanck en 1972. Il n’avait toujours qu’un objectif : fonder une unité hospitalière médico-chirurgicale autonome exclusivement dédiée à la pathologie cardio-thoracique et vasculaire. Il se tourna alors vers la Principauté où le « concept CCM » a séduit, d’abord le Docteur Jean-Joseph Pastor en charge du service de cardiologie du Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco, puis Leurs Altesses Sérénissimes le Prince Rainier III et la Princesse Grace de Monaco. En juillet 1984, l’acceptation de créer le CCM fut officielle et s’en sont ensuite suivies études et démarches pour finaliser ce projet original, totalement complémentaire de l’activité cardiovasculaire du CHPG.
Son esprit d’entreprise avant-gardiste, sa détermination et sa volonté ont permis la création du CCM, et son ouverture en avril 1987. Le Centre a été inauguré en novembre 1987 en présence du Prince Rainier III et de la Princesse Caroline. S.A.S. Le Prince Albert II est également venu visiter les salles d’opération et assister au déroulement d’une intervention.
La création du Centre ne fut pas seulement une nouvelle conception, pérenne depuis 35 ans, de la prise en charge des patients basée sur l’intervention collégiale des praticiens et des équipes paramédicales en un même lieu avec tout l’équipement nécessaire, le « Single Facility Tray Concept » mais également une prouesse architecturale. En 2 ans, a été construit un bâtiment de 13 000 m2 s’harmonisant parfaitement à l’environnement du Carré d’Or de la Principauté, le Centre Cardio-Thoracique de Monaco.
Le Professeur Dor y réalisera le 21 avril 1987 la première intervention de chirurgie sous circulation extra-corporelle et le 30 mai 1987, la première greffe du cœur. Il est également le concepteur de la « Dor Procédure », chirurgie de reconstruction ventriculaire gauche dans les cardiopathies ischémiques en insuffisance cardiaque.
C’est une personnalité marquante de Monaco, une figure incontournable du monde de la santé internationale qui disparaît, un praticien d’excellence et un visionnaire.
Pour lui rendre hommage, tous les collaborateurs du CCM se sont engagés à assurer la pérennité du Centre, être garants de son devenir dans la continuité des principes fondamentaux que le Professeur Dor leur a transmis et le respect pour son esprit précurseur qui leur laisse un établissement d’exception.