Depuis plus de 30 ans, le Centre Cardio-Thoracique de Monaco a forgé sa renommée internationale sur son expertise médico-chirurgicale et ses équipements techniques de dernière génération. Cette spécificité novatrice repose sur son partenariat avec un des acteurs majeurs mondiaux des technologies médicales, Siemens Healthineers.
Le CCM : Premier centre de référence de Siemens Healthineers
Depuis plus de 20 ans, le CCM et Siemens Healthineers ont établi un partenariat stratégique concernant toute la médecine cardio-vasculaire ayant pour objectif de mettre en place des solutions innovantes pour soigner les patients qui souffrent de maladies cardio-vasculaires.
Le CCM est ainsi devenu le premier Centre de Référence de Siemens Healthineers, en 2010, pour les pathologies cardio-vasculaires. Cette collaboration a pour vocation originelle de partager des connaissances (formations de praticiens par le CCM) et de piloter le développement de nouvelles solutions (conseils cliniques, validation de nouveaux concepts diagnostiques.)
La technologie du CCM et de ses outils d’imagerie médicale de dernière génération, permettent aux patients d’être pris en charge de façon globale dans une structure où les thérapeutiques peuvent être simultanément et collégialement mises en œuvre, sur un même plateau technique.
Tous les spécialistes (médecins cliniques & imagerie, anesthésistes / réanimateurs, chirurgiens) travaillent ensemble et disposent d’un même et unique plateau technique (accueil, hospitalisation, personnel paramédical, salles d’examens et d’imagerie, de réanimation et d’interventions). Cette unité de lieu permet de prendre en charge les patients de manière collective, offrant les meilleurs soins sans transfert ou redondance d’examens et évite également l’existence et le financement de cinq services différents.
Les salles hybrides
Le CCM dispose de 2 salles hybrides équipées des derniers systèmes d’intervention de Siemens Healthineers. Dotées d’un arceau de radiologie entièrement robotisé, les salles hybrides sont pourvues d’outils technologiques permettant d’intégrer l’imagerie scanner, et échographique en les fusionnant à l’image radiologique.
Elles ont été intégralement rééquipées récemment, notamment avec la nouvelle génération des systèmes ARTIS Pheno et ARTIS Icono.
Ces salles optimisent ainsi la prise en charge thérapeutique mini-invasive des patients relevant de la chirurgie cardiaque, de la cardiologie interventionnelle et de la chirurgie vasculaire.
Les salles opératoires
Conçues pour faciliter et sécuriser les interventions les plus délicates, les deux salles d’opération sont spacieuses (70 m² chacune), ergonomiques, lumineuses et répondent à des normes strictes d’accès et d’organisation.
L’accès aux salles se fait par un sas-vestiaire avec hygiène rigoureuse et changement total de tenue et de chaussures pour tous les intervenants à chacune de leurs entrées.
Une attention particulière a été apportée à la séparation des circuits septique/propre : une circulation périphérique élimine tout croisement indésirable.
Le non-apport de sang extérieur dans les circulations extra-corporelles (C.E.C.) est privilégié dans le Centre depuis son ouverture. Ceci, joint à l’ensemble des mesures d’aseptie, d’hygiène et de maintenance qui régissent le fonctionnement du 4e étage et des étages d’hospitalisation, a permis, dès les premières années de fonctionnement, une maîtrise du risque infectieux.
- Les stations d’anesthésie sont de marque Dräger,
- Les tables d’opération sont de marque Getinge,
- Les pompes de C.E.C. sont de marque LivaNova,
- Les monitorings sont de marque Dräger,
- L’éclairage est réalisé par Dräger.
Tous ces équipements d’imagerie de haute technologie sont en permanence à la disposition de la seule pathologie cardio-thoracique et vasculaire, supprimant ainsi tout délai ou attente entre le besoin de l’examen et sa réalisation.
Dans le cadre de son partenariat avec Siemens Healthineers, le Centre Cardio-Thoracique a été le premier centre privé au monde à être doté d’un scanner à comptage photonique exclusivement dédié aux pathologies cardio-vasculaires, le Naeotom Alpha.
Ce scanner de dernière génération est une révolution technologique en matière d’imagerie médicale et une étape majeure dans la prise en charge des patients. En effet, la précision importante des images permet d’accroître les capacités de diagnostic et ainsi de me mieux définir le traitement des patients ou leur permettre de bénéficier d’une prise en charge précoce.
Cardiologues réalisant les examens de scanner :
- Dr Filippo CIVAIA: +377 92 16 82 19
- Dr Philippe ROSSI: +377 92 16 82 19
Pour plus d’informations, téléchargez la fiche explicative.
L’IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique permet de faire des images du corps humain grâce à l’utilisation d’un champ magnétique (aimant) dans lequel passent des ondes de radiofréquence.
Ces ondes mettent en « résonance », c’est à dire vont faire vibrer les atomes d’hydrogène composant les tissus de votre corps, et fabriquer ainsi des images.
L’IRM n’utilise pas de rayons X.
L’IRM cardiaque permet d’analyser la morphologie et le fonctionnement du muscle et des valves cardiaques et de détecter par exemple, un défaut de contraction du muscle cardiaque, une valve rétrécie, etc.
L’IRM vasculaire permet l’analyse de gros et petits vaisseaux : aorte thoracique ou abdominale, tronc artériel supra aortique, artères rénales, artères des membres inférieurs.
Cardiologues réalisant les examens d’IRM :
- Dr Filippo CIVAIA: +377 92 16 82 19
- Dr Laura IACUZIO: +377 92 16 82 19
Pour plus d’informations, téléchargez la fiche explicative.
La particularité de l’IRM cardiaque avec Adénosine
Cet examen permet d’explorer le cœur (valves et cavités cardiaques).
Cardiologue réalisant les échographies :
- Dr Franck LEVY: +377 92 16 82 92
L’échographie Dobutamine ou échographie de stress
L’échographie transoesophagienne.