Le CCM et son équipe médico-chirurgicale consacrent une partie de leurs compétences à des actions humanitaires, réalisées dans le cadre de collaborations monégasques et françaises.
Le CCM est régulièrement sollicité, depuis son ouverture en 1987, par des associations caritatives monégasques ou françaises, adressant des patients originaires de pays démunis ou en crise, pour la prise en charge médicale de cardiopathies congénitales souvent complexes.
Le Centre met à leur disposition compétences médicales et plateaux techniques, rares ou inexistants dans de nombreux pays.
Depuis 2008, 687 procédures ont été effectuées, soit une trentaine par an. En 2024, 5 enfants, 1 adulte ont été hospitalisés.

Lorsqu’il s’agit de jeunes enfants, des associations comme Rencontres Africaines ou la Croix Rouge Monégasque sélectionnent des familles d’accueil bénévoles, organisent le transport des enfants et établissent le lien avec ces familles d’accueil qui vont :
- les prendre en charge avant intervention pour une première familiarisation,
- leur rendre visite tous les jours durant l’hospitalisation,
- les héberger souvent un mois après leur sortie du Centre,
- les raccompagner à l’aéroport pour leur retour dans leur pays,
Les familles d’accueil conservent souvent des liens affectifs très forts avec ces petits patients.
Lorsqu’il s’agit de patients adultes, ils sont pris en charge dès leur arrivée à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur par le service Accueil du Centre, entourés durant leur séjour puis raccompagnés à l’aéroport après avoir été soignés.
Le Centre ou les associations partenaires assistent les patients ou leurs familles dans leur démarche d’obtention de visa pour soins.
Le séjour hospitalier au Centre Cardio-Thoracique de Monaco est habituellement facturé selon un barème forfaitaire incluant l’ensemble des soins, séjour, examens de laboratoires, honoraires médicaux.
Les hospitalisations à titre humanitaire ont représenté, en 2024, un montant de 192 562 Euros, pris en charge par les associations et donateurs, couvrant les charges de consommations directes, ainsi que par le Centre Cardio-Thoracique de Monaco et son équipe médico-chirurgicale.
Consultez le bilan annuel pour en savoir plus : Bilan des diagnostics et interventions réalisés à titre humanitaire au Centre Cardio-Thoracique de Monaco en 2024
Par ailleurs, plusieurs membres de l’équipe médico-chirurgicale du Centre vont former sur place, principalement en Afrique, des médecins et chirurgiens cardio-vasculaires. Des formations au CCM sont également organisées régulièrement pour ces praticiens.